Bienvenue sur le site de l'Ile du Beurre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Les sites à découvrir Le site de l'Île du Beurre Présentation du site de l'Ile du Beurre

Présentation du site de l'Ile du Beurre

Sur le Rhône, à une quarantaine de kilomètres au sud de Lyon, le site de l'Ile du Beurre est composé en rive droite, des Iles du Beurre et de la Chèvre,  au pied des vignobles des Côtes-Rôties. Ces deux îles se trouvent dans le Parc naturel régional du Pilat. En rive gauche, le site intègre la plaine et la forêt alluviale de Gerbey.

Inaccessible, l'Île du Beurre demeure donc un refuge de grande importance pour la faune (237 espèces de vertébrés inventoriées, sédentaires et migratrices) et abrite une importante diversité d'espèces végétales (390 espèces végétales).

Un parcours pédestre permet de profiter, en autonomie ou guidé, du paysage typique du Rhône d'autrefois et de découvrir la faune et la flore sauvages locales. Des observatoires et des points d'affûts permettent de découvrir les habitants de la lône, en toute discrétion.

Un paysage témoin du "Rhône sauvage"

Les conditions géologiques favorables à l'érosion fluviale ont permis autrefois la création de bras secondaires du Rhône (lônes), délimitant l'Ile du Beurre et l'Ile de la Chèvre.Ce milieu a conservé les caractéristiques du Rhône sauvage à travers ses paysages naturels, occupés par une flore exubérante et une faune diversifiée.

Les mesures de protection du site :
- Un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB)
- Un Espace Naturel Sensible (ENS)
- Une Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF)

La lône du Beurre est également une réserve de pêche, et l'ile une réserve de chasse et de faune sauvage.

Les lônes, vestiges d'un passé révolu

Terme typiquement lié au Rhône, les lônes sont des bras secondaires du fleuve, témoins d'une activité en tressage. Créées autrefois par des épisodes de crues, elles sont la résultante de l'érosion des berges, formant ainsi des îles : au sud, l'île du Beurre, au nord l'île de la chèvre.

credits :crescend'o

En haut du coteau, le village de Semons offre une vue imprenable sur les Iles du Beurre et de la Chèvre, ainsi que sur la vallée du Rhône. Le sentier "lônes en terrasses" permet d'y accéder grâce à une boucle pédestre balisée, passant par le Centre d'observation de la nature de l'Ile du Beurre.

En savoir plus sur la Maison d'accueil

 

Bienvenue à l Ile du Beurre